0 Shares 2047 Views

Festival Chambres Numériques “Relations” – ICART

Agathe Louis 9 février 2018
2047 Vues

Alors que notre première édition présentait des créations et réflexions sur les Agitations que provoque la numérisation de notre monde contemporain, cette deuxième édition poursuit le propos en traitant de nos Relations avec la machine et l’artificiel.

Tantôt familière, tantôt repoussante ; cette relation s’inscrit comme un outil d’émancipation addictif. Qu’on s’en accommode ou qu’on le déplore : nous ne pouvons plus vivre sans machines! Ce rapport interrogé par nos artistes, nos intervenants, et nos invités questionne : il ne s’agit plus simplement de parler de science fiction ou d’éthique, mais de réfléchir à la relation que les machines créent entre nous en tant qu’humain, groupe… en tant que monde !

©Sarah Guntherknecht
Louise Vendel – Echo’s travel II

Les Chambres Numériques exploreront le thème des Relations, c’est-à-dire des interfaces, des liens, que les machines créent et que l’art numérique nous fait saisir.

Ce voyage se fait en déambulant de salles en salles à la rencontre des oeuvres et des artistes. L’exposition sera complétée par des tables rondes, tenues par des professionnels du milieu afin de prolonger la réflexion autour de notre rapport au numérique et à la création.

©Sarah Guntherknecht
Ascidiacea – The Skin Theory

Créées en 2015, la soirée « Les Chambres Numériques » est un événement d’art contemporain orienté vers les artistes d’arts numériques, produit et organisé par les étudiants en Vème année du MBA Ingénierie culturelle et Management de l’ICART. En effet, lors de cette soirée, les locaux de l’ICART sont plongés dans le noir complet tandis que chaque pièce est dédiée à un artiste spécifique. À chaque porte poussée, le spectateur peut découvrir un nouvel univers.

Les artistes annoncés

– Thomas Wattebled
– Lukas Truniger
– Funambule Games
– Djeff
– One Life Remains
– Louise Vendel
– Gabrielle Lerch
– Ascidiacea
– Hugo Arcier
– Jérôme Lefdup

©Sarah Guntherknecht
Lukas Truninger – A Three Way Symbiosis

Les personnalités invitées

– Jean-Luc Chalumeau : Historien et critique d’art
– Brice Roy : Game designer, artiste-chercheur, Docteur en Philosophie
– Polyphones : Collectif féminin et engagé
– Clément Thibault : Critique d’art et commissaire d’exposition.

©Sarah Guntherknecht
Hugo Arcier – FPS

[Source : Communiqué de presse]

Articles liés

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8
Agenda
54 vues

Vivez la finale publique de SOBANOVA DANCE AWARDS #8

SOBANOVA DANCE AWARDS #8 : les espoirs de la nouvelle scène chorégraphique à retrouver sur la scène Jacques Higelin de la MPAA Saint-Germain pour la finale publique le vendredi 3 mai 2024 à 19h30 en présence d’un jury prestigieux...

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !
Agenda
62 vues

Festival K-LIVE : LOTO Street-Art, une première mondiale à ne pas manquer le 4 mai à Sète !

Un festival qui propose de l’art urbain et de la musique ! K-LIVE ouvre le bal le 4 mai à la Ola, la plage du Lido à Sète ! Il fera beau et chaud, à n’en point douter, tenues...

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL
Agenda
70 vues

“Désobeissantes” : la résistance des femmes iraniennes mise en lumière à la Fondation GGL

Après Olympe Racana-Weiler et Marlène Mocquet, l’artiste contemporaine d’origine iranienne Nazanin Pouyandeh clôture le trio féminin de la Fondation GGL avec une exposition inédite intitulée “Désobéissantes”. De par son héritage culturel et son imaginaire original, Nazanin Pouyandeh s’affirme comme...